Les secondes MRC1 en visite au Musée d’Orsay

IMG 3612Pour clôturer la semaine d’intégration, les enseignants de la seconde MRC1 , Monsieur ILLMAN, Madame VEBER et Madame L’HOCINE ont organisé une visite au Musée d’Orsay autour de la thématique « images de femmes » .

Les élèves ont ainsi pu découvrir cette ancienne gare, transformée en 1986 en un musée atypique , sur décision de l’ancien Président de la République Valérie GISCARD D'ESTAING.

Notre conférencière, Madame ZELLMER, nous guide au-devant de ces tableaux représentant les différents rôles de la femme au XIXème siècle : en déesse, en muse, paysanne ou citadine …

Un siècle très particulier et considéré comme l’une des plus terribles périodes d’exploitation des Hommes au travail. 

Ainsi, nous découvrirons Les glaneuses de Jean-François MILLET, terme utilisé pour les paysannes les plus pauvres ayant obtenu l’autorisation de ramasser les quelques épis du blé tombés dans les champs.

Le contraste est proposé avec le tableau de La blanchisseuse d’Honoré Daumier, qui témoigne d’une autre réalité de la femme citadine au XIX ème siècle. A son bras, la blanchisseuse porte du linge pour le laver dans un bateau bavoir, bateau typiquement parisien situé en quai de Seine.

Accompagnée d’un enfant tenant un tapoir , pour taper la poussière du linge. Ces blanchisseuses des villes travaillaient 10h par jour pour 3 francs, dont 1 franc  juste pour se nourrir.

Nous sommes en 1863 , cet enfant de blanchisseuse a de fortes chances d’exercer le même métier que sa mère quelques années plus tard.Il faudra attendre 1883 pour que l’école devienne gratuite et obligatoire pour les enfants.

Enfin, nous découvrirons à travers différentes toiles les courants du réalisme , de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. De La naissance de Vénus à La prostituée en passant par Les femmes de jardin de Monet, ce sont autant de réflexions proposées aux élèves sur l’image  et les représentations sociale, esthétique et vestimentaire de la femme, dont certaines perdurent encore aujourd’hui. 

Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours culturel et artistique des élèves et une séquence professionnelle sera exploitée en classe.

Mme L'Hocine, Professeure de d'économie gestion - Vente

Lire aussi

Aura + 1000