LES MOTS À DANSER
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sont un festival annuel dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines.
Le festival est complété tout au long de l'année par un programme d’actions artistiques afin de mettre en œuvre des rencontres, ateliers et projets de pratique de la danse contemporaine, menés par des professionnels de la danse.
De janvier à février, le projet "Mots à danser" a proposé aux étudiants en graphisme de DNMADe1 un espace de parole libérée, accueillie, recueillie, poétisée et transcendée par la danse. Sous l'impulsion du chorégraphe Johan Amselem, les étudiants ont appris à s'exprimer à travers le mouvement. Chacun a été invité à rédiger, d'abord en mots, puis en mouvements, un message important à livrer au monde : un souhait, une requête, un désarroi, une déclaration. Ces ateliers ont été filmés par les étudiants, initiés au tournage par le vidéaste Julien Quentin .
Les enseignements professionnels ont eux permis d'expérimenter l'écriture et la typographie à très grande échelle à partir d'outils surdimensionnés et d'envisager la lettre dans l'espace architectural.
Merci aux intervenants Johan Amselem et Julien Quentin, ainsi qu'à Cécile Lemercier des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis pour leur enthousiasme.
J. Cano, professeure