AURA + 1000
La nouvelle fresque réalisée par les étudiants de Dsaa1 Design éditorial multisupports nous raconte une histoire épique, faite de batailles, de courses-poursuites, de rencontres, de festins et de coups de foudre.
La nouvelle fresque réalisée par les étudiants de Dsaa1 Design éditorial multisupports nous raconte une histoire épique, faite de batailles, de courses-poursuites, de rencontres, de festins et de coups de foudre.
Le 17 octobre dernier, les élèves de première Bac Pro Métiers de l'Accueil de notre lycée, accompagnés de sept élèves de terminale venus en appui, ont eu l'opportunité de participer activement au Salon Effervescence, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Ce salon, qui réunit chaque année les acteurs majeurs de l’économie locale, des entrepreneurs aux institutions, est un rendez-vous privilégié pour découvrir les initiatives économiques et échanger avec des professionnels du territoire.
Cette immersion professionnelle, proposée dans le cadre du partenariat de notre lycée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie 93, a permis à nos élèves d’endosser un rôle clé dans l’organisation de cet événement. Encadrés par leurs enseignants, M. Kaneb et Mme Djahel, ils ont assuré différentes missions d’accueil : gestion de l’arrivée des visiteurs, distribution des badges, orientation vers les stands. Grâce à cette expérience, nos élèves ont pu mettre en pratique leurs compétences d’accueil, de communication et de gestion des flux de visiteurs dans un contexte réel et exigeant.
Du lundi 14 au vendredi 18 octobre, le lycée Eugénie Cotton a ouvert ses portes à une semaine riche en rencontres et en échanges entre élèves, étudiants et professionnels du monde de l'entreprise. Placé sous le thème « Mon parcours, mon métier », l'événement visait à accompagner les jeunes dans leur transition vers la vie adulte en leur offrant des perspectives concrètes sur les différentes carrières professionnelles.
En organisant cette semaine de rencontres, les équipes pédagogiques et éducatives ont souhaité stimuler la curiosité des jeunes, développer leur sens de l'initiative et les sensibiliser aux réalités du monde du travail.
À l’occasion des Erasmus Days, notre lycée met à l'honneur l'Europe du 14 au 18 octobre. Cet événement, organisé dans le cadre du programme Erasmus+, vise à promouvoir la mobilité internationale, les échanges culturels et l'ouverture sur le monde pour nos élèves. De nombreuses activités vous attendent !
1. Tables rondes avec les Ambassadeurs Erasmus+
Participez aux tables rondes où nos élèves ambassadeurs partageront leurs expériences de mobilité Erasmus+. Ce sera également l’occasion de célébrer les élèves qui ont effectué leur stage à l’étranger l’année dernière, avec une remise de certificats de mobilité Erasmus+. Une belle opportunité pour découvrir les avantages d’un parcours à l’international.
Jeudi 19 septembre dernier, les étudiants de DNMADe 3 Graphisme en Mouvement ont participé à "Ni Maison Ni Objet ?!" organisée par l’École MADe* dans le cadre de l’évènement France Design Week.
Retrouvez plus d'informations sur cet événement ici : Ni Maison Ni Objet.
Cette rencontre entre 80 étudiants d’horizons différents a été riche de réflexions critiques et d’idées utopiques.
Des outils simples pour penser le design de demain : papier blanc et blocs de charbon… pour un monde sans carbone, sans star(ck), et peut-être même sans objet ni maison !
Malgré une pluie soutenue, plus de 150 élèves de seconde du lycée ont participé avec enthousiasme à la traditionnelle journée d’intégration.
Au programme, des activités sportives pour favoriser la cohésion et la convivialité entre les élèves. La matinée a débuté par un tournoi de basket-ball au gymnase Estienne D’Orves, suivi l'après-midi de matchs de tèque (base-ball) et de football au stade des Guilands.
L’ambiance, dynamique et chaleureuse, a permis aux élèves de mieux faire connaissance non seulement au sein de leurs classes, mais aussi avec ceux des autres filières. Une belle opportunité pour créer de nouveaux liens dès la rentrée.
En juin dernier, les élèves de première en Art Appliqués ont eu l'opportunité de participer à une fresque du climat, animée par Solen Le Marec et Chrystelle Seyvecou. Cette activité, conçue sous la forme d'un jeu collectif avec des cartes, permet de mieux comprendre les mécanismes et les impacts du réchauffement climatique. Validé par des experts scientifiques, ce jeu est un outil pédagogique efficace pour appréhender les conclusions du rapport du GIEC.
À la fin de cette session, un moment d'échange collectif a été consacré aux émotions ressenties par les élèves au cours de l’activité. Leurs professeurs, François Marteau et Claire Loupiac, ont ainsi pu observer une prise de conscience variée et une richesse de sentiments parmi les participants.
Pour clôturer cet atelier de manière constructive, chaque élève a été invité à réfléchir à une action personnelle qu'il pourrait rapidement mettre en œuvre dans son quotidien pour réduire son impact climatique, et à en évaluer les effets.
Cette expérience enrichissante a permis aux enseignants de montrer comment le design contemporain peut s'intégrer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élèves ont été amenés à se questionner sur la durabilité de notre mode de vie, les démarches à adopter pour favoriser le changement, et à identifier les solutions qui, bien que séduisantes en apparence, ne sont peut-être pas les plus efficaces.
Vendredi 7 juin, 2 classes de 1ère arts appliqués ont découvert l’écoquartier de Saint Ouen les docks et son parc de 12ha, une manière de faire de la géographie appliquée puisque l’urbanisation et l’évolution des paysages urbains étaient à leur programme.
Une présentation du projet a eu lieu sur le site historique du château de Saint Ouen expliquant comment une friche industrielle de près de 100 ha le long de la Seine a été transformée en un quartier végétalisé qui se veut un laboratoire des villes de demain, respectueuse de l’environnement et du bien être des populations. Avec ce quartier, Saint Ouen a pris un nouveau visage.
La Fabrique du métro nous a accueillis pour une visite de l’exposition sur le projet du métro Grand Paris Express. Nous avons pu découvrir entre autre une rame de métro et une gare grandeur nature et sa signalétique ce qui a particulièrement intéressé les élèves en formation design.
Des élèves de terminale STD2A ont lancé un nouveau projet visant à inviter un ancien élève, devenu professionnel, à partager son savoir-faire lors d'un workshop de deux jours.
Cette fois-ci, c'est Marius Lecat qui a animé cet atelier, accompagné par Jeanne Wendling Bouchet.
L'atelier offrait avant tout un aperçu des métiers artisanaux, mettant en lumière l'utilisation des outils, les gestes techniques et la réflexion nécessaire à la fabrication, ainsi que la logique technique sous-jacente.
Un groupe d’élèves volontaires des 3 terminales STD2A a pu rencontrer l’auteur Shannon Pufahl lors d’un atelier de littérature américaine comme nous avions pu le faire en avril 2022. Dans le cadre de la Résidence du festival America à Vincennes, Shannon est venue à la rencontre de notre groupe. Lors de la première rencontre avant les vacances d’avril, nos élèves ont pu lui demander des informations sur les personnages et ses choix narratifs dans son roman "Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents" en discutant aussi des passages qu’ils avaient pu étudier en cours auparavant avec l’aide de notre assistant d’anglais Bram. Ce roman se passe dans les années 50 entre Las vegas et SanDiego.
Un parcours mémoriel de la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu le vendredi 2 mai avec 2 classes de terminale arts appliqués. Nous sommes allés tout d’abord au mémorial de la Shoah de Drancy espace d’exposition situé face à la cité de la Muette, ancien camp d’internement et de transit d’où furent déportés 63000 juifs principalement pour le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Après une visite extérieure de la cité et de l’exposition permanente du mémorial, un bus nous a emmené jusqu’à Suresnes. Nous avons découvert le cimetière américain où se trouvent plus de 1500 tombes principalement de soldats issus du corps expéditionnaire de la 1ère guerre mondiale et de soldats inconnus de la Seconde. Des médiateurs dynamiques et enthousiastes ont fait découvrir aux élèves certains parcours individuels ce qui donna une dimension humaine et émouvante à certaines de ces pierres tombales.