Rencontre avec Justin Torres

illustrationEn décembre, Justin TORRES auteur du livre "We, the animals", en résidence dans la ville de Vincennes pendant cette période, est venu partager quelques heures avec la classe de TAA1 afin de présenter son œuvre. Les élèves ont ainsi pu échanger avec lui sur son expérience autour de l’acte de création/d’écrire. Cette rencontre a été l’occasion pour les TAA1 de se confronter à des enjeux réels de communication visuelle puisque l’œuvre de Justin Torres sera bientôt adaptée à l’écran, et qu'autour de cette sortie devra être pensée l’affiche promotionnelle du film.

Lors de sa première visite, ils ont échangé avec lui sur les thèmes abordés dans son livre : la fraternité, le passage à l’âge adulte, le droit à la différence. Certains avaient d’ailleurs lu le livre auparavant et étaient allés le rencontrer à Vincennes lors d’une conférence à la Médiathèque. D’autres avaient lu des extraits en anglais. Puis les élèves lui ont demandé quels étaient les besoins pour cette affiche, les éléments à faire figurer afin de répondre au mieux à l’image qu’il voulait véhiculer autour de son oeuvre. Ainsi, ils ont travaillé autour de l’animalité, ont transposé graphiquement leurs analyses issues des extraits étudiés. Enfin, ils lui ont soumis leurs carnets d’explorations autour de textures et de principes, illustrant ainsi les notions qui avaient été extraites du roman.

Lors de sa seconde visite, chaque élève a pu lui présenter son projet. Justin Torres était enchanté de la variété des propositions mais aussi de la maturité dont les élèves avaient fait preuve. Les élèves impliqués et enthousiastes tout au long des échanges avec l’auteur, ont pu se confronter à un véritable commanditaire, avec des besoins et des contraintes, conjugué à la nécessité de traduire des émotions, des parti-pris graphiques forts.

Mots-clés: STD2A, Anglais