Un workshop avec Tania Zaoui

illustrationsLes élèves de 2nde marchandisage visuel ont participé à l'occasion du projet "Ah coeur ! Les coeur-stomisateurs" à un workshop dont l'objectif était d’initier les élèves au stylisme culinaire, à la création d’une collection de motifs appliqués sur des cake-pops, des gâteaux au yaourth et des sablés.

Ce workshop fut accompagné par la styliste culinaire Tania Zaoui. A cette occasion, ils ont acquis :

• Des compétences en matière de notions de couleurs qu’ils ont transférées dans de la pâte à sucre et dans du glaçage ;
  • Des thématiques et motifs récurrents du Design textile qu’ils ont réinvestis dans la conception-réalisation de décors de gâteaux ;
  • Des bases de présentations marchandes axées ici sur la réalisation d’un buffet de gâteaux offerts à tous les participants de cet évènement précédant la remise des bulletins scolaires du premier trimestre. Elèves et parents y étaient conviés.

Les élèves ont pu également se sensibiliser à l’aspect évènementiel de leur formation professionnelle, aux tendances du marchandisage, à travers la réalisation d’une planche destinée à définir l’univers coloré de leur collection de gâteaux, mais aussi à travers l’analyse de logos, d’affiches et messages publicitaires correspondants (travail à partir d'une sélection de campagnes publicitaires axées sur la pauvreté, la misère, la défense des droits de l’Homme et du citoyen).

Nous tenons aussi à remercier Gabrielle Frigere et Laura Pellegrinelli, élèves en Bac professionnel photographie au lycée Suger de Saint-Denis pour leurs superbes photographies.

Mots-clés: Marvi, Marchandisage visuel, Worskshop