CRACKOPOLIS, un workshop d’animation

illustrationCette année, nous avons eu la chance faire un workshop d’animation avec Chloé Mazlo, cinéaste d’animation. La première rencontre nous a permis d’en apprendre plus sur son univers artistique et son parcours. Après des études de graphisme à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.

Qu’ils empruntent le territoire de l’autobiographie (L’amour m’anime, Deyrouth, Les Petits Cailloux), de l’adaptation littéraire (Conte de fées à l’usage des moyennes personnes d’après Boris Vian) ou de son histoire familiale (Diamenteurs), ses films se distinguent par leur langage pictural fortement allégorique. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux,

diffusés à la télévision (France 2, Canal +) et primés à plusieurs reprises. Son troisième court métrage, Les Petits Cailloux, remporte le césar 2015 du court métrage d’animation.

Puis nous avons démarré dans un second temps, la conception de notre animation en écoutant un documentaire sonore « Crackopolis » (https://www.arteradio.com/serie/crackopolis) de Jeanne Robett diffusé sur Arte Radio. Il s’agit de quinze récits sombres et violents de Charles, 30 ans, fumeur de crack. Chacun devait choisir deux phrases l’ayant interpellé afin de les traduire en animation en stop motion. Les contraintes techniques étaient le découpage de papier noir, blanc et gris. Nous avons commencé nos recherches et proposé nos story-boards à Chloé Mazlo qui nous a orienté et donné des conseils pour réalisé nos séquences. Une fois celles-ci faites, nous avons réfléchi à l’univers sonore. Ce fut une expérience collective enrichissante nous permettant de donner à voir et à penser les addictions aux drogues. 

Nous remercions la région Ile de France pour son soutien.

Mots-clés: Worskshop, Projets

Imprimer E-mail