A la découverte de l'écoquartier "Les Docks" de Saint-Ouen

1718270130998Vendredi 7 juin, 2 classes de 1ère arts appliqués  ont découvert l’écoquartier de Saint Ouen les docks et son parc de 12ha, une manière de faire de la géographie appliquée puisque l’urbanisation et l’évolution des paysages urbains étaient à leur programme.
Une présentation du projet a eu lieu sur le site historique du château de Saint Ouen expliquant comment une friche industrielle de près de 100 ha le long de la Seine a été transformée en un quartier végétalisé qui se veut un laboratoire des villes de demain, respectueuse de l’environnement et du bien être des populations. Avec ce quartier, Saint Ouen a pris un nouveau visage.
La Fabrique du métro nous a accueillis pour une visite de l’exposition sur le projet du métro Grand Paris Express. Nous avons pu découvrir entre autre une rame de métro et une gare grandeur nature et sa signalétique ce qui a particulièrement intéressé les élèves en formation design.

Dans l’après-midi, nous sommes allés découvrir  la Communale, ancienne halle d’Alsthom réhabilitée en un lieu expérimental, une immense halle festive et gourmande. Il s’agit du plus grand food court l’ile de France. C’est aussi une réussite architecturale comme bien des bâtiments contemporains aux normes BBC que nous pouvons découvrir dans ce quartier et que le groupe emmené par Madame Rahouadj, professeure d'arts appliqués a pu croqué.
Un autre groupe a suivi leur professeur d’histoire géographie  pour une traversée du cœur de Saint Ouen jusqu’au marché au puces. Malheureusement depuis la Covid très peu de boutiques sont ouvertes le vendredi. Les élèves étaient un peu déçu mais ils ont pu rentrer dans une boutique vintage de vêtements de marque des années 80 et ont apprécié particulièrement ce moment.
Les élèves et moi-même remercions mesdames Adam, Lamaignère et Rahouadj pour leur participation à cette journée de visite. Les élèves étaient particulièrement enthousiastes de terminer l’année ainsi avec une belle journée de soleil.

Michel Guiragossian enseignant d’histoire géographie