Sortie au musée de l'histoire de l'immigration

illustration2Dans le cadre de l’intégration des élèves au sein du lycée professionnel,  nous, élèves  de Seconde GA2 , avec nos professeurs Mme Makhloufi et Mme Nessighaoui, sommes allés le mardi 19 septembre 2017 au musée de l’histoire de l’immigration.

Nous avons profité d’une visite guidée pour découvrir des œuvres d’arts, des objets de toutes formes et de toutes couleurs appartenant à des personnes immigrées en France.  A travers ces objets, nous avons pu comprendre les flux migratoires, les raisons et l’objectif d’un départ du pays d’origine.

Nous en avons conclu  que les personnes étaient forcées de quitter leur pays d’origine pour des raisons soit économiques, soit de fuite de guerre, de climat (sécheresse, inondation, ouragan) de persécution ou pour des raisons purement professionnelles afin de s’enrichir davantage. Diverses origines étaient représentées (portugais, italiens, espagnols, chiliens, russes, algériens, marocains, iraniens, indiens…). Nous avons aussi contemplé des photographies des grands ensembles construits dans les années 60 pour loger les pieds noirs d’Algérie, ainsi que les foyers Sonacotra qui hébergeaient les immigrés algériens avant que le droit au regroupement familial ne soit instauré.

Mots-clés: Gestion administration, musée