Les terminales Std2a rencontrent un romancier

CooperDans le cadre du « Festival America » qui a lieu tous les deux ans début septembre et dont c’est la huitième édition, l’auteur de nouvelles américaines, Tom Cooper, originaire de Louisiane, est en résidence à Vincennes pour présenter son premier roman The Marauders (Ce roman sera prochainement adapté à la télévision sous la supervision des producteurs de la série « Breaking Bad »).

Dans ce contexte et à partir d’extraits du livre, il a été demandé aux élèves de terminales STD2A, dans le cadre des ateliers de pratique en arts visuels du mercredi matin, de réaliser une série d‘affiches et de Leporellos (format dépliant qui permet de créer une frise) communiquant l’univers et l’histoire du roman The Marauders.

Les élèves ont tout d'abord travaillé le contexte du roman avec Madame Wallois, professeur d'anglais, afin de définir le lieu et les caractéristiques si particulières de la Louisiane ; en s'intéressant à la situation socio-culturelle de cette région totalement à part aux Etats-Unis et notamment après le passage de l’ouragan Katrina en 2005 dont les stigmates sont encore visibles. Cette région a également souffert de la marée noire causée par BP en 2010 dans le Golf du Mexique.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu se confronter à l’étude d’extraits du roman en anglais et en français afin de percevoir la finesse de la traduction et de pouvoir percevoir les subtilités parfois difficiles à rendre en français. Cette étude leur a permis de prendre conscience de la difficulté de l’exercice de traduction. Grâce à ces extraits les élèves ont découvert certains personnages clés du roman et leurs univers si personnels. Tout cela a conduit les élèves à se construire une image mentale du roman.

L’auteur, Tom Cooper, est venu une première fois le 28 septembre dernier pour un échange en anglais autour du roman avec les élèves et pour découvrir le projet de l'atelier PAV. Il était accompagné de Madame Marie Furthner, traductrice et interprète ainsi que de Madame Wallois. Lors de cette première rencontre, Tom Cooper a dit découvrir d’autres aspects de son roman et voir ses personnages sous un autre angle.
Il est revenu le 19 octobre accompagné de Madame Wallois et Madame Chevalier, traductrice et interprète, pour la clôture de l’atelier graphisme et la présentation des productions par les élèves. La rencontre fut riche et les adultes présents notèrent avec satisfaction que certains élèves, timides au début, réussissaient à intervenir et à échanger. Tom Cooper a écouté les élèves présenter leurs différents projets d'affiches en entretien individuel. Il n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme à la découverte des travaux des élèves. Pour conclure dans la bonne humeur cet échange très enrichissant, il a également participé à une séance de dédicaces improvisée avec les élèves et il a bien voulu se prêter à l’exercice de la photo de groupe.

Mots-clés: STD2A, Projets

Imprimer E-mail

Lire aussi...

Comment représenter les valeurs du lycée ? C’est ainsi qu’a commencé, en novembre dernier, le projet de transformation du mur extérieur de l’établissement. Les élèves ont souhaité s’emparer de la devise de la République : liberté,[...]
Une pièce écrite par une femme au temps de Molière :Mise en scène : Aurore Evain, Théâtre Berthelot, Montreuil, 21/04/2017La pièce commence par un Prologue écrit par la troupe et constitué d’un éloge de Mme de Villedieu et d’une[...]
Le lycée Eugénie Cotton a participé à la trezième édition du concours MANGAWA 2017, prix de lecteur manga organisé en France (www.prixmangawa.com).Deux dessins MANGAS parmi les élèves de classe de 2nde arts appliqués ont été[...]

S'abonner à notre Newsletter