Les Cottonférences

cottonferencesLes cottonférences sont des fenêtres ouvertes par la communauté éducative sur le monde contemporain. Ces rencontres ne sont pas des parenthèses dans le travail scolaire : elles en sont au contraire des appuis, des richesses, des sources d’inspiration. Elles contribuent à éprouver la capacité de l’école et de ses acteurs à faire entrer les problématiques de la société dans ses murs, pour en faire une matière intellectuelle fertile.

Il s’agit aussi, à partir d’un positionnement à dominante sociologique, de favoriser chez la jeune generation le sentiment d’appartenir pleinement au corps social, et le désir de s’y investir.

Vidéo de présentation du projet

 Les vidéos de toutes les Cottonférences sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés: Cottonférences

« Mai 68, c’était du sérieux ? »

illustrationUne cottonférence qui a invité des acteurs directs de l’événement.

Mai 68 est aujourd’hui un événement entré, à plus d’un titre, dans l’Histoire, mais les faits sont encore assez proches de nous pour que des acteurs de ce printemps particulier puissent le raconter. Ce qui a été fait lors d’une cottonférence tenue le 4 mai autour de la question : « Mai 68, c’était du sérieux ? » Jean-Louis Gaillard, jeune ouvrier de Roussel-Uclaf à l’époque, et Marc Zajac, aujourd’hui éditeur, sont venus raconter leurs parcours durant ce mois où tous les repères étaient bouleversés.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Des stéréotypes bousculés

illustrationRina Viers est une enseignante passionnée qui, après une carrière de professeure d’hébreu, poursuit son travail de transmission en promouvant la diversité linguistique. Sa cottonférence, tenue au lycée Cotton le 23 janvier avec 5 classes du lycée (trois classes de BTS, une seconde professionnelle et une terminale professionnelle), a permis d’ouvrir un champ de réflexion sur les liens profonds que unissent les peuples.Rina Viers est une enseignante passionnée qui, après une carrière de professeure d’hébreu, poursuit son travail de transmission en promouvant la diversité linguistique.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Femme, ouvrière, immigrée : une triple peine ?

ILLUSTRATIONLes combats féministes mis en lumière et en débat Mimouna Hadjam, une militante féministe œuvrant avec son association Africa dans un quartier populaire de La Courneuve, est venue mettre en discussion certaines de problématiques sexistes présentes sur le terrain, au quotidien. Vous pouvez retrouver la vidéo de la

Lire la suite

Imprimer E-mail

Après "120 battements", 120 questions...

illustration2Semaine riche de réflexions, au lycée, autour des problématiques de l’engagement et de la discrimination, ici entremêlées. La projection du film de Robin Campillo au Méliès, lundi 13 novembre, à laquelle plus d’une centaine d’élèves a assisté, a été suivie, le lendemain, d’une très richecottonférence où Xavier Héraud, un participant aux combats d’Act Up, a pu donner son éclairage aux très nombreuses interrogations surgies de la salle. La vidéo de la cottonférence est accessible sur cette page. Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages d’élèves.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Lire aussi