CAP Employé de vente spécialisé en librairie papeterie presse

Publié par Frédéric Lamboley.

EVL 01Ce CAP, proposé par seulement neuf établissements en France, forme en deux années des employés de vente spécialisés en librairie-papeterie-presse.

Placé sous l'autorité du commerçant, du responsable du point de vente ou du rayon, ce vendeur est polyvalent puisqu'il intervient dans l'accueil et le conseil des clients, le rangement et l'approvisionnement des rayonnages...

 

Présentation

EVL 02Conditions d’accès :

À l’issue d’une classe de 3ème générale, d'une 3ème DP6.


Périodes de formation en entreprises : 16 semaines de période de formation en entreprise réparties sur les 2 années, à raison de 8 semaines par an.

Durée de la formation : Deux années (1ère et Tle CAP)

L'enseignement : Outre un volume horaire important consacré à l'enseignement général ( Français, Histoire géographie, Mathématiques, Arts appliqués,Education physique et sportive), cette formation propose des enseignements professionnels axés sur les spécificités des métiers de la librairie-papeterie-presse (Réception et le stockage des marchandises, techniques de vente et de commercialisation, gestion d’un assortiment, Connaissance de l’environnement économique, juridique et social...)

Métiers

EVL 03L'employé de vente spécialisé en presse-papeterie-librairie est placé sous la responsabilité du chef de rayon ou du responsable du point de vente.

Polyvalent, ce vendeur travaille en librairie, papeterie, maison de la presse, ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il est capable d'assurer le suivi technique et qualitatif des produits : rangement et réapprovisionnement des rayons, surveillance des stocks, collaboration aux tâches d'inventaire.

Il participe à l'animation et aux opérations promotionnelles, procède à l'encaissement et à l'emballage. Enfin, il contribue à la dynamique commerciale de l'entreprise en recevant des représentants, en assurant le suivi des fichiers clientèle...

Poursuite d'études

Le CAP vente doit permettre à son titulaire une insertion immédiate dans la vie professionnelle.

Cependant, il est possible de poursuivre ses études vers un Brevet Professionnel de Libraire ou en accédant à la classe de première des Baccalauréats professionnels commerce, vente et services.

Une question ? contactez le Directeur délégué aux formations !

Mots-clés: CAP, EVL, Vente, Presse, Papéterie

Imprimer