DSAA Design éditorial multisupports

Publié par Stéphane Darricau.

DSAA 01Le DSAA Design éditorial multisupports proposé par le lycée Eugénie-Cotton est une formation supérieure d’une durée de deux ans.

Elle est accessible aux diplômés d’un BTS Design graphique (option “Communication & Médias imprimés” ou “Communication & Médias numériques”) ou d’un DMA Typographisme, ainsi qu’aux étudiants ayant validé au moins deux années d’un DNAP ou d’un DNAT Design graphique dans une école d’art du Ministère de la Culture.

Présentation

DSAA 02Le champ disciplinaire de ce nouveau DSAA est celui du design éditorial — édition et presse — appliqué au support imprimé autant qu’aux outils de diffusion numérique (publication en ligne, sur smartphone ou sur tablette tactile).

La formation associe étroitement le développement de compétences pratiques (typographie, iconographie, technologie, etc.) et le renforcement d’une culture tant spécifique que généraliste — la sensibilité aux contenus textuels, illustratifs, informationnels, etc., constituant la première des qualités requises chez un designer éditorial. Cela étant, les savoirs et les savoir-faire qui forment le cœur de cet enseignement ne se limitent pas aux secteurs de l’édition et de la presse — ils ont également vocation à trouver des applications dans d’autres domaines de la création graphique tels que l’identité visuelle, la signalétique, la communication institutionnelle ou culturelle, etc. Une large place est accordée à la construction par l’étudiant de sa propre posture créative, à travers la valorisation de ses propres centres d’intérêt, de ses propres méthodologies, de son propre corpus de références, de sa propre culture générale et professionnelle.

Le diplôme (niveau I, équivalent Mastère) s’obtient par étapes successives au cours du second semestre de la deuxième année : après validation de l’ensemble des unités d’enseignement, l’étudiant soutient devant un jury son mémoire de recherche, puis son macro-projet en design.

Horaires

DSAA illusEn plus des horaires proposés ci-dessous, des professionnels du design éditorial (créateurs, graphistes, éditeurs, juristes...) interviennent sous forme de workshop ou de conférences à hauteur de 120 heures pour la première année et 100 heures pour la seconde.  

Discipline 1ère année2de année
Pôle Culture    
Humanités modernes 6 h 4 h
Langue vivante étrangère 2 h 1 h
Stratégie marketing et juridique 2 h 2 h
Pôle Recherche et création en arts visuels    
Cultures & pratiques techniques 1 h 1 h
Pratiques plastiques & médiations 7 h 3 h
Pôle Recherche et création en design    
Innovation, prospective & recherche 1 h 1 h
Laboratoire d'expérimentation & de recherches 11 h  
Macro-projet 1 h 17 h
Mémoire de recherche professionnel   2 h
Mémoire en langue vivante étrangère   1 h

La première année de formation comporte une période de stage obligatoire en entreprise, en France ou à l’étranger, d’une durée de douze semaines.

Métiers

DSAA 03Ce DSAA ouvre sur tous les champs professionnels du design graphique dans lesquels la maîtrise de la typographie et de l’architecture des contenus textuels, graphiques et iconographiques présente une importance cruciale.

Le designer peut exercer en indépendant, ou en tant que salarié d’un studio de graphisme, d’une maison d’édition (traditionnelle ou numérique), d’un groupe de presse, du service de communication d’une institution culturelle, etc.

Vous pouvez suivre le DSAA sur les réseaux sociaux :

facebook  instagram 

Illustrations : 

Pour plus d'informations.

Une question ? contactez le Directeur délégué aux formations !

Pour en savoir plus :

sitenationaldesaa

 

 

Mots-clés: DSAA, Design éditorial

Imprimer