BTS Design graphique (options A et B)

Publié par Jean-Pierre Felin.

BTS 01

Le BTS Design graphique forme en deux années aux différents métiers du graphisme et de la communication visuelle (graphiste, maquettiste, illustrateur, webdesigner, animateur 2D).

Les débouchés professionnels sont proposés dans des secteurs aussi variés que l'édition, la presse, la publicité, la communication d'entreprise, le web, l'animation...

Le lycée Eugénie Cotton propose les deux options de ce BTS :

"Communication et médias imprimés" (Option A)
"Communication et médias numériques" (Option B)

Présentation


BTS 02Conditions d'admission

Le recrutement se fait par le biais du site Parcoursup. Seuls les titulaires d'un baccalauréat STD2A ou d'un baccalauréat professionnel artisanat des métiers d’arts (Option communication visuelle plurimédia) et les étudiants de MàNAA peuvent, du 22 janvier au 13 mars, y présenter leur candidature.

Au début du mois de mai chaque dossier reçu et complet est étudié par une commission d'enseignants ; aucun entretien ne sera organisé cette année.

Attention ! le nombre de candidatures étant très important (785 demandes pour 30 places disponibles en 2017), l'accès au BTS Design graphique reste très sélectif.

Durée des études : Deux années.

Horaires

Discipline1ère année2ème année
Culture et expression française 2 h. 2 h.
Philosophie - 2 h.*
Langue vivante 2 h. 2 h.
Sciences physiques 1 h. 1h.
Gestion et législation 2 h. 1 h.**
Culture du design graphique 3 h. 3 h.
Culture typographique 1 h. 1 h.
Pratique plastique et graphique 2 h. 2 h.
Dessin analytique 2 h. 2 h.
Studio de création 9 h. 10 h.***
Technologie de la réalisation 3 h. 3 h.
Technologie de fabrication 1 h. 1 h.
Culture de la communication 1 h. 1 h.
Ateliers principaux 4 h. 2 h.

* En plus des deux heures de Philosophie en 2e année, une heure de Philosophie sera dispensée en co-intervention en Studio de création sur l’heure de classe entière.
** En plus de l’heure d’économie-gestion en 2e année, une heure d’économie-gestion sera dispensée en co-intervention en Studio de création sur l’heure de classe entière.
*** Dont deux heures en co-animation avec les professeurs de Philosophie et d’économie-gestion.

Stage : Deux stages sont proposés dès la 1ère année :

Poursuite d'études

enseignement supSi le BTS Design graphique permet une insertion dans le vie active, une poursuite d'études est vivement conseillée. Les étudiants peuvent notamment s'orienter vers :


Le BTS Design grahique est un diplôme situé au sein des études menant au grade de Licence, inscrit au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles. Il permet ainsi de valider 120 crédits ECTS (soit 60 par année).

Métiers

BTS 03Le titulaire d'un Bts Design graphique peut, notamment après avoir poursuivi des études, exercer une activité salariée dans une entreprise de presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de graphisme, un service de communication intégré (administration, institutions, collectivités locales, entreprises privées) ou une activité indépendante (freelance inscrit à la Maison des artistes ).

Il peut accéder à un large éventail de métiers différents :

Illustrations : 

Une question ? contactez le Directeur délégué aux formations !

Pour en savoir plus :

sitenationaldesaa

Mots-clés: BTS, Design graphique, BTS DG

Imprimer