Bac pro marchandisage visuel

Publié par Frédéric Lamboley.

Marvi 01Ce baccalauréat professionnel forme en trois années (2de, 1ère, Tle) aux métiers du marchandisage visuel (aménagement et valorisation des espaces commerciaux : rayons, vitrines, boutiques, stands d'exposition...).


Ouverture d'esprit, curiosité et talent créatif sont  nécessaires à la réussite de ces études. 
Cette formation accueille des élèves de 3ème motivés par la communication visuelle, curieux des nouveautés en matière de produits, de marché et de commercialisation.

Présentation

 

Marvi 02

Contenu de l'enseignement :

Outre les disciplines d'enseignement général cette  formation consacre un volume horaire important à l'enseignement professionnel.
Elle comprend des cours en arts appliqués (histoire de l'art, évolution de la présentation...), des enseignements technologiques (pose, matériaux, produits, etc.), en communication (graphisme et infographie, multimédia), en gestion et connaissance de l'entreprise.
Lors de leurs trois années de formations les élèves découvrent et approfondissent toutes les techniques de valorisation des produits commerciaux quel que soit l’espace utilisé : vitrines, rayons, stands d’expositions.... Ils travaillent directement en volume ou représentent celui-ci par le dessin en géométral, perspectif ou la maquette.

Horaires : 

Discipline2de1èreTle
Enseignement général      
Français 3 h. 3 h. 3 h.
Histoire-géographie 2 h. 2 h. 2 h.
Education physique et sportive 2 h. 3 h. 3 h.
Physique-chimie 2 h. 2 h. 2 h.
Langue vivante 2 h. 2 h. 2 h.
Mathématiques 2 h. 2 h. 2 h.
Enseignement professionnel      
Enseignement professionnel et artistique 17 h. 16 h. 16 h. 30
Economie-gestion 1 h. 1 h. 1 h.
Prévention, santé, environnement 1 h. 1 h. 1 h.
Total/semaine 34 h. 30 34 h. 30 34 h. 30

Stage en entreprise : Vingt-deux semaines réparties sur les trois années de formation.

Métiers

Marvi 3Ce baccalauréat permet, directement ou après quelques années d'études ou d'expérience supplémentaires, d’accéder aux métiers suivants :

Ces métiers contribuent à l’optimisation des ventes, en aménageant les vitrines, les rayons, les boutiques, les espaces de vie d’une grande enseigne commerciale ou d’un commerce indépendant.

Tous  valorisent  les produits d’un point de vue esthétique et commercial.

Poursuite d'études

enseignement supSi l'objectif du baccalauréat professionnel est de permettre d'entrer dans la vie active, le titulaire  de ce diplôme en marchandisage visuel peut éventuellement envisager une poursuite d’études en :

Plus rarement, les formations universitaires du domaine des arts peuvent être accessibles : arts plastiques, arts du spectacles, histoire de l'art et archéologie.

 

Illustrations :

Pour en savoir plus :

sitenationaldesaa

Mots-clés: Arts appliqués, Bac pro, Marvi, Marchandisage visuel

Imprimer