Retour au théâtre pour les DNMADE !

Les 3 promotions de DNMADE ont eu la possibilité fin septembre d’assister au spectacle Buster proposé par Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil. Un retour au théâtre réussi après presqu’un an sans sorties.

« Le spectacle était un ciné-concert rendant hommage au cinéaste Buster Keaton et à son film The Navigator. Le film était projeté, avec parfois des accélérations ou des retours en arrière, et il était commenté » par Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Mélies à Montreuil. « Le film était accompagné par trois musiciens qui jouaient de la musique en adéquation avec le film. Il y avait également un acrobate sur la partie gauche de la scène. »

« Nous avons été impressionnés par les musiciens qui à eux seuls jouaient plusieurs instruments, ajoutant la bande son et les bruitages au film muet »

« On est habitué au cinéma à avoir seulement la projection du film. Observer le funambule tout en regardant le film muet m’a permis d’en profiter davantage ».

« Les passages du film qui ont été analysés sont des détails auxquels je n’aurais probablement pas fait attention en visionnant le film seul ».

« Par exemple, l’explication de la métaphore lorsque le personnage touche le fond de l’océan était très intéressante ».

« Il était laissé du temps au spectateur pour regarder une scène avant son analyse, par exemple les scènes où les personnages ne savent pas cuisiner puis maîtrisent la cuisine. On voit bien ainsi le burlesque et les effets d’exagération. »

« Pour ce passage, on pouvait constater un travail graphique et de montage important : les scènes se répétant dans une grille permettait au spectateur de prendre du recul. »

«  J'ai beaucoup aimé le spectacle. Tout particulièrement l'alternance entre les moments musicaux, les moments de visionnage du film et les moments d'analyse. Cela rendait le spectacle dynamique et très intéressant sur l'univers de Buster Keaton. »

Des étudiants et étudiantes de DNMADE 1ère année.

Lire aussi