Qui était Eugénie Cotton ?


emiliecottonEugénie COTTON
est née le 13 octobre 1881. Elle entre en 1901 à l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres où il lui est donné de connaître des hommes et des femmes éminents tels que Pierre et Marie CURIE, Paul LANGEVIN... qui eurent une influence certaine sur l'orientation de sa vie.
En 1904, elle sort de l'école de Sèvres, première agrégée de physique. Elle est nommée en 1936, Directrice de l'école de Sèvres.

Eugénie COTTON connu la répression aux sombres jours de l'occupation, elle devait quitter son poste de direction à l'école de Sèvres et contrainte à la retraite par Vichy.

Son sentiment que l'égalité entre hommes et femmes était non seulement un devoir de justice à l'égard des femmes, mais un bienfait nécessaire à la société, devait faire d'elle une des militantes les plus clairvoyantes et les plus efficaces.

Eugénie COTTON va pendant plus de vingt ans déployer une activité inlassable comme Présidente de l'Union des Femmes françaises, de la FEDERATION DEMOCRATIQUE INTERNATIONLE des FEMMES, membre actif de la présidence du CONSEIL MONDIAL de la PAIX, de l'ASSOCIATION d'AMITIE FRANCE URSS, du Comité Frédéric et Joliot CURIE. Chevalier de Légion d'Honneur, Docteur Es-Sciences, Eugénie COTTON s'éteignait brusquement le 16 juin 1967.

 

A lire aussi...

Copyright 2014 | Ce site a été testé avec succès sous les navigateurs Firefox 25.0.1, Internet Explorer 11. Il est optimisé pour Chrome 31 | Réalisé avec le CMS Joomla! 1.5 | Hébergé par Hosteur